News

Awards du GSLA 2017 – candidatures désormais possibles

Publié le 2017-06-06

A l’aide de prix et de bourses, le GSLA a la possibilité de soutenir et d’encourager des jeunes chercheurs engagés dans la recherche fondamentale ou clinique dans le domaine de l’athérosclérose/lipidologie. A l’occasion du prochain GSLA Update du 11 janvier 2018 à Berne seront décernés le «Swiss Lipid Research Award» sponsorisé par Amgen ainsi que deux prix dédiés à la «Scientific Excellence in Lipid or Atherosclerosis Research» sponsorisés par Sanofi.

Plus d'informations

Guide de poche 2017 «Antithrombotiques» : nouvelle édition

Publié le 2016-12-01

Guide de poche 2017 « Antithrombotiques » : nouvelle édition élargie

​Le GSLA a actualisé et élargi le guide de poche « Antithrombotiques ». Le nouveau guide de poche est disponible en français et en allemand en tant que brochure pratique en format poche de blouse et peut être commandé en ligne dès maintenant auprès du GSLA.

Les maladies vasculaires et cardiovasculaires comptent parmi les maladies les plus fréquentes du monde occidental et font donc partie de la pratique quotidienne d’un médecin installé. Dans le but de vous conseiller en tant que médecin dans votre choix du traitement, le Groupe de travail Lipides et Athérosclérose de la Société Suisse de Cardiologie élabore régulièrement, entre autres, des recommandations quant à la prévention de l’athérosclérose et quant aux antithrombotiques. Un aperçu actuel sur l’utilisation d’antithrombotiques vient d’être publié sous forme de guide de poche en allemand et en français. Il traite la prévention primaire et secondaire ainsi que le traitement de thromboses et d’embolies par des antithrombotiques. 

Ultérieures informations et commande

Lauréats 2016 : Cardiovascular and Metabolic Research Meeting

Publié le 2016-05-04

The winners of the best Poster and of the best Free Communication were announced during the Meeting 2016.

More details

Guide de poche 2014 « Prévention de l’athérosclérose » : Nouvelle édition élargie

Publié le 2014-07-25
Le GSLA a actualisé et élargi le guide de poche « Prévention de l’athérosclérose ». Le nouveau guide de poche est disponible en français et en allemand en tant que brochure pratique en format poche de blouse.

Cette édition actualisée a pour objectif de présenter au médecin des recommandations concrètes et pratiques relatives à la prévention primaire et secondaire de l’athérosclérose. Dans la nouvelle édition de son guide de poche, le GSLA prend en compte et évalue les recommandations internationales parues au cours des dernières années et mois. Sur la base de celles-ci, le GSLA recommande pour la Suisse d’effectuer une évaluation et analyse adéquate du risque cardio-vasculaire ainsi que d’adopter des stratégies de traitement et des interventions y relatives. Le guide de poche contient désormais un score du GSLA optimisé qui permet de calculer le risque jusqu'à l'âge de 75 ans.
 
Ultérieures informations et commande.


Statine zur Primärprävention kardiovaskulärer Erkrankungen

Publié le 2014-07-21

Une prise de position du groupe de travail Lipides et artériosclérose (AGLA), de la Société suisse de cardiologie (SSC) et de la Société suisse de chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique (SSCC) sur le rapport du Swiss Medical Board mentionné en titre.

Débat télévisé sur la prise en charge du cholestérol pour prévenir le risque cardiovasculaire

Publié le 2014-06-12
Le Swiss Medical Board (SMB) a publié récemment de nouvelles recommandations concernant l’usage de statines en prévention primaire des maladies cardiovasculaires. Le GSLA critique quelques points des recommandations du SMB et a préparé une prise de position officielle qui sera publié prochainement.

Santemedia s’est consacré à ce thème et l’a abordé au début juin 2014 dans l’émission « diagnostic à vif » sous le titre « Statines – Querelle de spécialistes ». Le Prof Nicolas Rodondi, membre du comité du GSLA, le Prof François Mach, président de la Société Suisse de Cardiologie et le Prof Christoph A. Meier, le spécialiste de rapport du Swiss Medical Board (SMB) y ont débattu de la prise en charge du cholestérol pour prévenir le risque cardiovasculaire. Vous pouvez regarder en ligne l’émission captivante.

Prise de position du GSLA sur les recommandations américaines prise en charge du cholestérol 2013

Publié le 2014-05-19
Les dernières recommandations américaines de l’American College of Cardiology et de l’American Heart Association proposent d’abaisser le seuil de prescription de statines pour la prévention cardiovasculaire primaire, et d’abandonner les cibles de LDL-cholestérol pour utiliser le plus souvent des statines de haute intensité.1

Le GSLA a publié un rapport avec le but de résumer brièvement les recommandations ACC/AHA 2013, de montrer les différences par rapport aux recommandations du GSLA 2012, et de prendre position par rapport à l’applicabilité des recommandations ACC/AHA 2013 à la situation en Suisse.

David Nanchen, Arnold von Eckardstein, Walter F. Riesen, Hans-Jürg Beer, David Conen, David Carballo, Roger Darioli, Richard James, Fran çois Mach, Rubino Mordasini, Nicolas Rodondi au nom du Groupe de travail Suisse Lipides et Athérosclérose (GSLA). Forum Med Suisse 2014;14(19):378–381

1. Goff DC, Jr. et al. 2013 ACC/AHA Guideline on the Assessment of Cardiovascular Risk: A Report of the American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Practice Guidelines. Circulation. November 12, 2013.

Guide de poche « Antithrombotiques » : nouvelle édition imprimée et application iPad

Publié le 2013-11-28

Le GSLA a actualisé et complété le guide de poche « Antithrombotiques ».

Le nouveau guide de poche est disponible en allemand et en français – sous forme de brochure pratique au format de poche et forme d’application pour iPad.
Cette nouvelle édition a pour but d’offrir aux médecins des recommandations actualisées, complètes et pratiques quant à l’utilisation complexe des antithrombotiques.

Depuis la première édition les sociétés spécialisées européennes et américaines ont publié de nouvelles recommandations. En outre des nouveaux antithrombotiques ont été admis en Suisse et le champ d’indications des médicaments établis a été élargi. Enfin et à la demande des utilisateurs plusieurs chapitres ont été ajoutés à cette nouvelle édition.

Ultérieures informations et commande.

Calculateur du GSLA : pour les patients jusqu' à 75 ans

Publié le 2013-11-06

Le GSLA a davantage amélioré son calculateur de risque éprouvé :
Désormais il est possible de calculer le risque absolu de subir un événement coronarien mortel ou un infarctus du myocarde non mortel en l’espace de 10 ans pour femmes et hommes âgés de 20 à 75 ans – au lieu de 35 à 65 ans comme c’était le cas jusqu’à présent.
 
Le modèle de calcul utilisé par le passé a été remplacé par l’algorithme de Weibull permettant un calcul encore plus précis. Le calcul repose toujours sur les données PROCAM adaptées au risque de base inférieur de la population suisse.
 
Nous vous souhaitons une utilisation réussie du calculateur de risque du GSLA

Calculateur du GSLA – profil personnel imprimé en un clic

Publié le 2013-08-14

Les fonctionnalités du calculateur de risque ont été optimisée:

Maintenant vous avez la possibilité d'imprimer un aperçu du profil de risque personnel pour chacun de vos patients. Veuillez cliquer sur le bouton Impression patient, apparaissant après que vous ayez effectué le calcul, afin de pouvoir remettre à votre patient son profil de risque personnel dans une forme claire et compréhensible.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès lors de votre travail avec le nouveau calculateur de risque.
 

Calculateur du GSLA pour des terminaux mobiles

Publié le 2013-06-12
A la suggestion des utilisateurs, le calculateur de risque du GSLA a été adapté afin de pouvoir être affiché dans une fenêtre pop-up séparée. Ceci vous permettra de le garder ouvert sur le côté de la page sans devoir changer de programme à chaque fois que vous l’utilisez. Cliquez simplement sur le symbole pop-up en haut à droite de la page pour afficher le calculateur dans une fenêtre individuelle.

En outre, le calculateur du GSLA peut désormais sans autre être affiché de façon optimale sur des terminaux mobiles tels que smartphone ou tablette tactile, garantissant ainsi le plus de liberté possible lors d’entretiens conseils et de consultations.

Nous vous souhaitons un bon travail avec le calculateur du GSLA !

Relancement du site Internet du GSLA

Publié le 2013-05-01

Le mai est le moi de renouveau – le site Internet du GSLA aussi brille d’un nouvel éclat, juste à temps pour la réunion administrative.

Le relancement du site Internet du GSLA apporte une présentation modernisée et une fonctionnalité optimisée. Des liens et raccourcis sur la nouvelle page d’accueil permettent d’accéder facilement aux informations et outils les plus importants. Grâce au nouveau système de gestion de contenu, de nouvelles informations peuvent être publiées rapidement et les contenus mis à disposition des visiteurs sont toujours à jour.

Lauréats des « pest poster » et « best free communication »

Publié le 2013-01-30

Le GSLA et le Cardiovascular Biology Working Group priment les meilleurs travaux : Monika Dornbierer et Merlijn Meens, voilà les noms des lauréats dont le poster resp. la communication libre ont été récompensés lors du AGLA & Cardiovascular Biology Meeting du 10 au 11 janvier 2013.

Tandis que le travail de Dornbierer sur la transplantation cardiaque avec don d’organes après la mort pronostique un rétablissement contractile à l’aide de paramètres biochimiques et hémodynamiques dans un modèle de rat, Meens convainc avec son analyse de la Cx37 sur la composition de la plaque athérosclérotique dépendante de la contrainte de cisaillement chez des souris déficientes en apoE.

Ont également été décernés deux running up awards pour les posters de D. Gutierrez et M. Metrich. Pour de plus amples informations au sujet des travaux primés, visitez le site officiel du congrès www.congress-info.ch/agla2013

LDL-cholestérol 2,6 mmol/l – nouvelle recommandation

Publié le 2012-05-23
Communiqué du Groupe de travail Lipides et Athérosclérose de la Société Suisse de Cardiologie

Auteur : G. Noseda, Mendrisio (Président), W. Riesen, St-Gall (Secrétaire/IAS Officer), R. Darioli (Membre du conseil d’administration) R. Mordasini, Berne (Membre du conseil d’administration)

LDL-cholestérol 2,6 mmol/l – nouvelle recommandation de valeurs cibles du GSLA pour le traitement de patients à haut risque

De nombreuses associations internationales et nationales (International Atherosclerosis Society, European Atherosclerosis Society, American Heart Association) sont actuellement en train de revoir leurs recommandations pour le traitement de la dyslipoprotéinémie. Les raisons en sont les résultats de nouvelles études importantes (par exemple Heart Protection Study, Lancet 2002 ; 360 : 7–22 ; LIPS, JAMA 2002 ; 287 : 3215–3222 ; CARE N Engl J Med 1996 ; 335 : 1001–1009) qui ont montré clairement que de patients à haut risque profitent de valeurs de LDL plus basses. Cette année, le GSLA va à son tour élaborer ses recommandations sur la base de ces nouvelles données scientifiques et en connaissance des nouvelles recommandations des organismes internationaux importants. Dans ce contexte, on réduit non seulement les valeurs cibles du LDL-cholestérol, mais également celles des triglycérides. Ceci en raison de l’importance des triglycérides dans le syndrome métabolique qui est de plus en plus fréquent.

Dès maintenant, le GSLA recommande de respecter la valeur cible de 2,6 mmol/l pour le LDL-cholestérol chez les sujets à haut risque, en conformité avec les recommandations de l’IAS qui seront prochainement publiées. Ceci est particulièrement vrai pour les sujets atteints de maladies coronariennes, d’autres manifestations d’athérosclérose, des patients atteints d’un diabète de type 2 et de ceux avec plusieurs facteurs de risque. De plus, une valeur idéale de 1,7 mmol/l pour les triglycérides est recommandée.

Contact
Professeur Walter Riesen
Secrétaire GSLA/IAS Officer
Institut de chimie clinique et hématologie
Hôpital cantonal
9007 St-Gall
Téléphone 071 494 39 02
E-mail walter.riesen@ikch.ch