Conditions d’utilisation relatives au Calculateur de risque

Champ d’application, usage

Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être considérées comme substitut pour un avis médical ou une thérapie d’un médecin. L’application n’implique pas un remplacement de diagnostics médicaux et/ou de traitements médicaux. Le GSLA n’endosse aucune responsabilité quant aux conséquences de l’utilisation de données et informations saisies ou générées par l’utilisateur ou des tiers. Le calculateur de risque du GSLA calcule le risque de subir d’infarctus ou d’une attaque cérébrale dans les dix prochaines années. Cet algorithme n’est pas applicable aux personnes présentant déjà des symptômes cliniques de maladies vasculaires ou ayant déjà subi un infarctus du myocarde ou une attaque cérébrale. Chez les femmes âgées de moins de 50 ans, et chez les hommes âgés de moins de 40 ans, le risque arithmétique de subir un infarctus du myocarde / une attaque cérébrale dans les dix prochaines années est très faible en règle générale, même en cas d’hypercholestérolémie ou d’hypertonie. En cas d’hypercholestérolémie sévère (LDL-cholestérol > 5 mmol/l), p. ex. due à une hypercholestérolémie familiale ou une hypertonie (>160/100 mm Hg), l’algorithme sous-évalue le risque d’un infarctus du myocarde ou d’une attaque cérébrale de façon à ce qu’il faille commencer un traitement hypolipémiant et/ou par des antihypertenseurs indépendamment du risque calculé. Même si les facteurs de risque sont modérés, les jeunes hommes et femmes devraient savoir qu’un mode de vie malsain (p. ex. le tabagisme) ou d’autres facteurs de risque déjà détectables (p. ex. un taux élevé de LDL-cholestérol, hypertension) font nettement augmenter les risques vasculaires avec l’âge. Les personnes de 65 ans ou plus présentent un risque élevé de subir un infarctus du myocarde / une attaque cérébrale rien qu’en fonction de leur âge. Même un risque considéré comme bas ne peut pas être considéré comme une garantie que la personne concernée sera protégée de subir un infarctus du myocarde / une attaque cérébrale. Un mode de vie sain, p. ex. l’abstinence du tabac, une activité physique pratiquée de manière appropriée, une alimentation saine et la prévention de la surcharge pondérale sont la base de toute prévention. Un traitement des facteurs de risque existants devrait être envisagé toujours et sous contrôle médical.

Clauses de non-responsabilité

Contenus
Les informations proposées sur ce site ne prétendent pas être complètes, correctes ou actuelles. Toute prétention en matière de responsabilité se rapportant à des dommages éventuellement pouvant être causés de nature matérielle ou idéelle et causés par l'utilisation du calculateur de risque et/ou l’utilisation d’informations éventuellement erronées et incomplètes, vis-à-vis du GSLA est exclue. Le GSLA se réserve le droit de modifier, compléter, effacer ou suspendre momentanément ou définitivement la publication de parties du calculateur de risque ou de tout le site.

Renvois et liens
En cas de renvois directs ou indirects à d’autres sites Web, le GSLA sera uniquement responsable s’il a connaissance des contenus de ces pages et s’il lui est techniquement possible et raisonnable d’en empêcher l’utilisation en cas de teneurs illicites. Pour tout contenu allant au-delà, et surtout pour des dommages qui résultent de l’utilisation ou de la non-utilisation de telles informations offertes, seule est engagée la responsabilité du fournisseur du site faisant l’objet du renvoi et non celle de la personne qui renvoie uniquement à leur publication par des liens.

Usage médical
Nous attirons expressément votre attention sur le fait que le contenu du site relatif au calculateur de risque du GSLA est destiné exclusivement à des fins d’informations. Ces informations ne remplacent aucunement la consultation et l’examen d’un médecin et/ou d’un diététicien.

Droit d’auteur

Le calculateur de risque est exploité par le GSLA qui est en possession de tous les droits nécessaires.

Le site du calculateur de risque contient des informations et matériaux protégés par le droit appli-cable en matière de protection de la propriété intellectuelle et industrielle et par d’autres droits, y compris (mais sans s’y limiter) la législation sur le droit d'auteur. L’utilisation du calculateur de risque ainsi que des informations et matériaux protégés est uniquement autorisée si l’utilisateur respecte les présentes conditions d’utilisation. Vous n’êtes pas autorisé à reproduire tout ou une partie du calculateur de risque de quelque manière que ce soit ou sous quelque forme que ce soit. Il est interdit de modifier, de louer, de donner en leasing, de louer à bail, de vendre, de commercialiser ou d’utiliser le calculateur de risque d’une manière illicite, y compris (mais sans s’y limiter) des manipulations non autorisées du calculateur de risque, des perturbations du calculateur de risque, et la surcharge abusive des capacités du réseau.

Droit applicable et for

Les présentes conditions d’utilisation sont soumises au droit suisse. Le for juridique exclusif pour régler des litiges en rapport avec ou découlant des présentes conditions d’utilisation est Zoug.

Edition 1 ; 29.08.2016