Rapport annuel 2009

Manifestations GSLA
La Rencontre des lipidologues annuelle organisée par le GSLA à Lugano a du être annulé pour des raisons financières. Le GSLA était présent lors de l’Assemblée annuelle de la SSMI avec un atelier interactif et lors de l’Assemblée annuelle commune de la SSC avec une séance scientifique incluant la première remise d’un prix GSLA d’une valeur de CHF 10 000.–. Ces deux séances ont attirés beaucoup de participants et ont connu un franc succès. Le 12 novembre 2009 le GSLA a organisé le XIIe Update Meeting Athérosclérose à Berne comptant 140 participants. La SSC, Groupe régional du Tessin, était de la partie en tant que société conviée.

Site web GSLA
Avec une moyenne de > 3000 visites par mois le site web GSLA (www.gsla.ch) constitue une plateforme d’information majeure d’athérosclérose en Suisse.

Nombre de membres
Le GSLA compte actuellement 236 membres.

Publications
Le GSLA a publié de nombreux articles rédactionnels dans la revue CardioVasc concernant la prévention de l’athérosclérose et le traitement des dyslipidémies.

Perspectives
Le Guide de poche facteurs de risque et biomarqueurs cardio-vasculaires 2010 a été finalisé fin 2009 par le GSLA – en collaboration avec les différentes sociétés professionnelles – et publié au début 2010. En été 2010, le GSLA publiera un guide de poche ultérieur au sujet de l’alimentation lors de maladies cardiovasculaires.

L’Update Meeting du GSLA du 4 novembre 2010 à Berne aura lieu ensemble avec l’OSGIM (Société de Médecine Interne de la Suisse orientale).

Le GSLA est convainque de pouvoir contribuer en 2010 de façon importante à la prévention et à la lutte contre l’athérosclérose ainsi qu’à la formation continue dans ce domaine.

Correspondance
Pr Georg Noll
Président du GSLA
UniversitätsSpital Zürich
Rämistrasse 100
8091 Zürich
E-mail georg.noll@usz.ch