Rapport annuel 2008

Manifestations GSLA
Du 31 janvier au 2 février 2008 a eu lieu le 3e Joint Meeting du GSLA à Saint Gervais (France) avec les sociétés correspondantes de la France et de l’Allemagne.
La XVIe Rencontre des lipidologues organisée par le GSLA du 2 au 3 mai 2008 à Lugano était à nouveau un grand succès avec presque 60 participants présents. En tant que société invitée le GSC (Groupe Suisse de Travail pour les Maladies Cérébrovasculaires) était accueilli. A la suite de Lugano, le GSLA était présent à l’Assemblée annuelle de la SSMI ainsi que de la SSC y organisant deux ateliers et un symposium respectivement. Vers la fin de l’année, le 27 novembre 2008, s’est déroulé le XIe Update Meeting Athérosclérose à Berne, visité par 120 personnes.

Site web GSLA
Avec en moyenne 5’500 visites par mois le site web du GSLA (www.gsla.ch) est devenu en Suisse une plateforme d’informations importante pour toute question au sujet de l’athérosclérose.

Nombre de membres
En 2008 aussi, la croissance du nombre de membres a continué : le GSLA compte maintenant 235 membres, constitués en plus de la moitié de médecins de premier recours ainsi que d’un un tiers de médecins spécialistes.

Publications
Dans la revue Cardiovasc le GSLA a publié de nombreux articles rédactionnels au sujet de la prévention de l’athérosclérose et du traitement hypolipémiant.

Perspectives
Au début de l’année, une nouvelle édition des dépliants sur le risque cardiovasculaire très appréciés est apparue (édition 2009). En outre, le planning des manifestations traditionnelles du GSLA est poursuivi : la rencontre des trois pays, le 4e Joint Meeting SFA/DGA/GSLA, aura lieu cette année en Allemagne (Blaubeuren) du 12 au 14 mars 2009, la XVIIe Rencontre des lipidologues se déroulera les 8 et 9 mai 2009 à Lugano avec la Société Suisse d’Hypertension invitée, et le Update Meeting du GSLA se tiendra le 12 novembre 2009 à Berne et sera organisé ensemble avec la SSC.

Lors de la Rencontre des lipidologues à Lugano le GSLA décernera pour la première fois un prix d’un montant de CHF 10’000.– pour un projet particulièrement digne d’être soutenu dans le domaine de la prévention de l’athérosclérose.

Le GSLA est confiant de pouvoir contribuer en 2009 aussi à la prévention et à la lutte contre l’athérosclérose ainsi qu’à la formation continue dans ce domaine.

Correspondance
PD Dr méd. Rubino Mordasini
Président du GSLA
Bubenbergplatz 10
3011 Berne
E-mail r.mordasini@bluewin.ch