Rapport annuel 2007

Manifestations GSLA
La XVe Rencontre des lipidologues qui avait lieu les 4 et 5 mai 2007 à Lugano a réuni des experts de trois pays grâce à la participation des sociétés allemande et française.
Lors des Assemblées annuelles de la SSC et de la SSMG, le GSLA a de nouveau montré son engagement en organisant un symposium et une réunion scientifique. Et le Xe Update Meeting Athérosclérose du GSLA s’est déroulé le 29 novembre 2007 à Berne en présence d’un nombre très satisfaisant de visiteurs.

Nombre de membres
Novembre 2007, le GSLA comptait 225 membres actifs, dont 38% de médecins spécialistes et 55% de médecins généralistes.

Publications
L’ouvrage de référence du GSLA sur le diagnostic et le traitement de facteurs de risque dans la prévention de l’athérosclérose – 550 pages, 63 auteurs – est paru le 27 avril 2007 chez l’éditeur bernois Hans Huber Verlag. Le nombre de ventes (plus de 2000 exemplaires) reflète le vif intérêt pour ce nouveau compendium spécialisé.

Perspectives
Dans le but de renforcer sa collaboration interdisciplinaire, le GSLA a invité le Groupe suisse de travail pour les maladies cérébrovasculaires à participer à la XVIe Réunion Suisse d’Athérosclérose qui se tiendra les 2 et 3 mai 2008 à Lugano.
Par ailleurs, le GSLA participera de façon active à de nombreux congrès en 2008, comme par exemple le Joint Meeting avec la NSFA et la DGA qui se déroulera en France, à Saint-Gervais, ainsi que l’Assemblée annuelle 2008 de la SSMI à Lausanne et celle de la SSC à Berne, etc.

Nous avons bon espoir de pouvoir apporter, cette année à nouveau, une contribution importante à la prévention et à la lutte contre l’athérosclérose, ainsi qu’à la formation dans ce domaine.

Correspondance
PD Dr méd. Rubino Mordasini
Klinik Sonnenhof
Buchserstrasse 30
3006 Berne
E-mail rubinomordasini@sonnenhof.ch