Rapport annuel 2006

Manifestations GSLA
En 2006, le GSLA a de nouveau participé à de nombreuses manifestations : La Rencontre annuelle des lipidologues à Lugano, au printemps 2006, a été un aussi beau succès que le IXe Update Meeting à Berne, en automne 2006, qui a été réalisé cette année en même temps que le Congrès d’automne de la SSC. En plus, le GSLA a réalisé, lors de chacune des rencontres ci-après, une session scientifique : la 12e Réunion de Gstaad de la Fondation Suisse de Cardiologie, le Congrès annuel de la SSC et l’Assemblée annuelle de la SSMG. Dans le cadre de ces manifestations, le GSLA a consolidé la collaboration aussi bien avec les médecins spécialistes qu'avec les médecins de famille.

Site Web
Le site Web du GSLA dispose désormais d’une mise à jour, et offre aux visiteurs des avantages aussi bien visuels qu’au niveau de l’utilisation. En 2006, le nombre de visites du site Web a atteint le chiffre considérable de 4000 à 5000 par mois.

Publications
La carte de risque CV du GSLA a été réimprimée en raison de la forte demande, et sera distribuée à la fin de l’automne. En 2006, le GSLA a pu publier de nouveau des articles importants sur la prévention et le traitement de l’athérosclérose dans la revue CardioVasc – grâce aux éditeurs, dont deux membres du comité du GLSA.

En 2006, une grande attention a été portée par le GSLA au projet du livre consacré au diagnostic et au traitement des facteurs de risque dans la prévention de l’athérosclérose, et un nombre incalculable d’heures de travail y ont été investies. Sous l'égide de trois membres du comité du GSLA, plus de 60 experts suisses et internationaux ont collaboré à cet ouvrage, qui sera disponible en librairie dès 2007.

Perspectives
En 2007, le GSLA continuera à consolider sa collaboration avec les organisations de médecins de famille. Il aura l’occasion d’attirer l’attention sur l’importance actuelle de la prévention et de la régulation des troubles lipidiques, dans le cadre de quelques cours de formation continue.

La XVe Rencontre des lipidologues du GSLA, au printemps 2007, sera réalisée pour la première fois dans le cadre d’un meeting commun avec deux sociétés invitées, la « Deutsche Atherosklerose Gesellschaft » et la « Nouvelle Société Française d’Atherosclérose ». Le traditionnel Xe Update Meeting du GSLA en 2007, qui se tiendra à Berne, est également en bonne voie.

Un point très important est la volonté d’accueillir de nouveaux membres (le GSLA en compte 219 actuellement), et de favoriser les contacts et les échanges interdisciplinaires à l’intérieur du GSLA et d’autres organisations.

Correspondance
Dr méd. Rubino Mordasini, PD
Clinique Sonnenhof
Buchserstrasse 30
3006 Berne
E-mail rubinomordasini@sonnenhof.ch