Rapport annuel 2005

Le Groupe de travail Lipides et Athérosclérose a atteint, en 2005, un effectif de 213 spécialistes. Le groupe de travail ne cesse donc de croître et les projets suscitent un vif intérêt. En 2005, les nouveaux membres ci-après sont venus renforcer le comité : Dr méd. Urs Dürst, Zollikon, Pr François Mach, Genève et Pr Arnold von Eckardstein, Zurich. Avec l’arrivée de ces trois nouveaux membres dans le comité, le GSLA se sent prêt à relever les défis futurs.

En 2005, les projets et les mesures ci-après ont focalisé l’attention du comité du GSLA et de ses membres :

  • XIIIe Rencontre des Lipidologues GSLA à Lugano, les 20 et 21 mai 2005
  • Symposiums scientifiques consacrés au sujet « Syndrome métabolique » à l’occasion de l’Assemblée annuelle de la SSMI du 26 mai 2005, « Update in Cardiovascular Pharmacotherapy » lors du Congrès annuel de la SSC du 16 juin 2005 et préparations pour le symposium « Facteurs de risque » à l’occasion de la 12e Réunion de Gstaad de la Fondation Suisse de Cardiologie, le 28 janvier 2006.
  • VIIIe Atherosklerose Update Meeting GSLA 2005 consacré au sujet « Athérosclérose chez les personnes jeunes et âgées » conjointement avec la SSMI
  • Publication réalisée en collaboration avec la SSC : « Recommandations pour la prévention de l’athérosclérose », BMS N. 22 et N. 35 et publication des nouvelles cartes GSLA du risque CV
  • Publication de « Lifestyle als kardiovaskulärer Risikofaktor », TU, Volume 62, numéro 9.
  • Le GSLA s’efforce également d’aborder de nouveaux sujets dans le domaine de l’athérosclérose. C’est ainsi que le GSLA soutient depuis 2005 le Groupe de travail « Vascular Risk Prediction », avec son projet destiné à élaborer des recommandations relatives aux méthodes d’imagerie médicale.

Avec la revue CardioVasc, le GSLA dispose d’un organe qu’il peut utiliser régulièrement pour publier des informations importantes. Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement les deux éditeurs du travail accompli, le Pr Walter F. Riesen, Dr h. c., et le Pr Roger Darioli.

Correspondance
Pr Giorgio Noseda, Président
Via Turconi 10
6850 Mendrisio
Téléphone 091 646 20 77
E-mail giorgio.noseda@bluewin.ch