Rapport annuel 2003

Les facteurs de risque cardiovasculaire et par conséquent les recommandations pour une prise en charge thérapeutique n’ont en rien perdu de leur pertinence en 2003; c’est pourquoi le GSLA s’est encore investi pour élaborer une gamme d’interventions appropriées à la prévention et au traitement des troubles lipidiques et de l’athérosclérose à l’usage de la pratique médicale quotidienne. Tant au niveau national qu’international, les sociétés spécialisées considèrent à l’unanimité que le dépistage et le traitement précoces des patients à risque constituent le mot d’ordre du moment. Pour cette raison, une task force « Nouvelles recommandations suisses sur les lipides » a été fondée sous la présidence du Professeur Walter F. Riesen, Dr h.c. Elle a pour but de proposer de nouvelles recommandations pour le traitement et la prévention de l’athérosclérose dont la publication est prévue en 2004.

En coopération étroite, les SSC, SSMI, SSMG et le GSLA ont élaboré une « Prise de position sur les facteurs de risque cardiovasculaires émergeants » qui a été remise pour publication à la revue « Médecine cardiovasculaire » par le GSLA en fin d’année – après approbation par les sociétés spécialisées. Cette prise de position éclaircit les nouvelles connaissances essentielles sur les risques cardiovasculaires génétiques, dus à l’alimentation et d’origine infectieuse ou biochimique. Entre-temps, cette publication a été approuvée par la SSC, et deux chapitres sont déjà parus dans les premiers numéros de « Médecine cardiovasculaire » de cette année.

Pour les membres du GSLA et autres médecins intéressés, la recherche d’informations à l’aide de moyens électroniques est devenue standard : Ainsi, en cliquant sur le site web du GSLA, il est possible d’obtenir les informations concernant les réunions printanière et automnale annuelles du GSLA telles la Réunion des Lipidologues, la XIème déjà, et le VIème Update Meeting, ainsi qu’un aperçu des congrès à venir. Pour l’Update Meeting de cette année, le GSLA vous présente une première : le meeting aura lieu avec la réunion d’automne de la SSC. Profitez déjà de vous inscrire en ligne.

Plus de 5000 cardiologues et médecins des spécialités apparentées ont jusqu’à la fin de l’année profité des possibilités d’informations et d’interaction électroniques sur le site web du GSLA. Un grand nombre parmi eux a adhéré au GSLA, faisant ainsi accroître le nombre de membres à plus de 200 médecins. Depuis cette année, les membres de du GSLA peuvent également adhérer à la Société Suisse de Cardiologie en tant que membres extraordinaires et faire valoir leur droit de vote respectivement assumer des tâches variées au sein de la société mère. Des membres additionnels des diverses spécialités sont donc cordialement bienvenus au GSLA et à la SSC.

Il est essentiel de dépister précocement les facteurs de risque tels notamment les taux modérément élevés de LDL et de triglycérides et d’entreprendre une démarche thérapeutique adéquate. Le travail d’information accompli par le GSLA par l’élaboration de recommandations claires pour la gestion pratique des risques relatifs aux dyslipidémies et à l’athérosclérose contribuent de manière substantielle à maintenir et renforcer la santé cardiaque des patients à risque.

Correspondance
Prof. Giorgio Noseda, Président
Ospedale Regionale di Lugano 
6903 Lugano
Téléphone 091 811 67 10
E-mail giorgio.noseda@bluewin.ch